dimanche 16 mars 2014

Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire

Niveau : tous cycles, de la PS au CM2 
Domaine : français

Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire
Sous la direction de Micheline Cellier
RETZ
ISBN : 9782725627359 (2008) 

Présentation : guide pour un enseignement structuré du vocabulaire pour toute l'école primaire conformément aux IO de 2008, qui allie théorie et pratique.

Contenu : 7 chapitres qui peuvent se regrouper en deux parties. La première, composée des 4 premiers chapitres, donne un ancrage théorique et présente des pistes pour la mise en œuvre de ce domaine en classe. Dans la deuxièmes partie, les autres chapitres détaillent chaque élément en commençant par faire le point sur la notion, présentent des pistes pour l'exploitation en classe et complètent par des fiches qui donnent des exemples précis d'activités pour la classe.
Pas d'index mais un sommaire détaillé accompagné d'un récapitulatif des fiches classées par niveau. Des tableaux permettent d'établir progressions et programmations des notions pour tout le primaire.

  L'enseignement du vocabulaire est un peu le parent pauvre de l'enseignement du français, généralement relégué en fin des manuels, pourtant tout le monde s'accorde à dire que c'est un domaine crucial. Cet ouvrage très riche permet de clarifier chaque notion en apportant des bases théoriques solides et regorge d'idées pour mettre en œuvre cet enseignement dans les classes.
On peut lire chaque chapitre dans l'ordre ou au contraire piocher en fonction de la notion qu'on étudie. 
Les IO (Instructions Officielle) de 2008 sont analysées et des grilles aident à la programmation des activités tout au long du primaire.
L'un des plus, ce sont les fiches d'activités qui donnent des exemples précis pour toutes les notions balayant tous les niveaux. Ces fiches sont agrémentées de reproductions de productions d'élèves. En annexe, on trouve quelques fiches utilisables directement en classe et un jeu de cartes (il n'y a plus qu'à découper) sur les homophones.

Ce n'est pas un manuel « prêt-à l'emploi » mais il offre un bon équilibre entre théorie et pratique. Bref, un excellent ouvrage à mettre dans toutes les écoles.

  Il y a beaucoup de fiches mais pas pour tous les niveaux. Il faut à chaque fois adapter les propositions à sa classe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire